COOPÉRATION Coop de France sur le terrain de l'énergie
Le réseau de coopératives engagé dans Grignon Energie Positive pourrait s'élargir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Elles sont onze coopératives, dont sept du grand Ouest, à avoir engagé quatorze exploitations depuis plus de trois ans dans le programme Grignon Energie Positive. Elles se sont retrouvées en octobre sur la ferme de Pierre Genest,adhérent de la Cam 53, en Mayenne, pour constater que celui-ci produit autant d'énergie qu'il en consomme entre ses 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques et des mesures tel le récupérateur de chaleur sur le tank à lait.
La démarche Grignon Energie Positive, lancée en 2005 par Olivier Lapierre, qui était professeur à AgroParisTech, a pour objectif de trouver des solutions pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.La ferme de Grignon sert de référence pour un réseau fort de vingt-cinq exploitations engagées dans cette démarche de progrès.
A ce jour, des réflexions sont en cours au sein des coopératives pour élargir à d'autres agriculteurs et chez Coop de France pour accueillir d'autres entreprises. D'ici à la fin 2013, un axe d'orientation devrait être validé par le comité de pilotage. Pour diffuser cette démarche, « nous réfléchissons à un outil qui sera publié pour le prochain Salon de l'agriculture », rajoute Françoise Ledos, en charge du développement à Coop de France.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :